samedi 28 mars 2009

I am an Eclipse committer !

Depuis très peu de temps, je participe à un projet qui me semble avoir un intérêt particulier: UFaceKit

Le but premier de ce projet est d'abstraire la couche graphique des applications et donc de permettre de passer d'une interface graphique de type client riche SWING à GWT ou d'Eclipse RCP à Q4 etc...
Le background de ce projet entre dans le cadre des projets actuels qui visent à radicalement revoir l'approche de la réalisation des projets.
Alors il est vrai que rien ne prouve que cette façon d'appréhender la refonte de la conception des projets IT est la bonne façon de faire qui va percer dans les prochaines années.
Mais plusieurs points m'ont poussés à prendre en charge certains besoins du projet:
  • Le leader du projet n'est autre que le fabuleux Tom Schindl de bestsolution.at et j'ai la conviction qu'en travaillant aux côtés des meilleurs on apprend énormément
  • Un des besoins de l'équipe projet est un coup de main sur la partie GWT, réalisation de l'équivalent des viewers JFace et des layout pour GWT natif et smartGWT
  • Le projet est un projet Eclipse et il entre dans le cadre du projet Eclipse e4, le futur de la plateforme Eclipse qui est géré par les plus grands de l'écosystème, tout simplement.
Après avoir échangé avec les membres de l'équipe et plus particulièrement avec Tom Schindl par mail, chat et bugzilla, j'ai réalisé les premiers développements.

Ma première tache et non des moindre a été de créer un environnement de travail pour développer sur ce projet.
Pas si simple de comprendre le fonctionnement d'un projet qui existe déjà depuis plusieurs mois.
Puis il a fallu commencer à travailler et coder l'équivalent des viewers JFace pour GWT natif puis pour smartGWT (=librairie GWT de composant graphiques et de facilitant pour le développement)
Dans le même temps, les exemples permettant de tester ces développements ont été mis à disposition.

N'ayant pas les accès pour committer le travail sur SVN, j'envoyais le tout par pièces jointes sur bugzilla et par mail.
Je bataillais donc pour commencer au plus tôt le process d'élection afin de devenir committer et ainsi pouvoir plus simplement mettre à disposition le travail réalisé.

Mais pour devenir committer il ne suffit pas de demander, il faut évidemment faire ses preuves et être crédible quand aux compétences que l'on prétend mettre à disposition.
Le contrat était simple, une fois les exemples mis à disposition et validés, le process d'élection commencerait.
J'ai donc ajouté à mes projets des vidéos interactive réalisées avec wink afin d'aider les membres de l'équipe à tester ces exemples.

Le process d'élection a démarré au démarrage d'EclipseCon2009. Je ne sais pas si cela est lié au fait que j'en avais touché 2 mots à un ami, Olivier Moises, qui se rendait à l'événement et qui connaissait Tom, mais dans tous les cas, maintenant j'ai le statut d'Eclipse Committer sur le projet UFaceKit qui est au stade d'incubation.

Une fois élu, ce n'est pas du tout cuit ! En effet, c'est un engagement sur la réalisation de diverses taches liées au projet.

Pour valider le process il faut remplir un accord individuel ainsi qu'un accord avec son employeur si vous êtes dans le même cas que moi. Le but de cet accord est de protéger la communauté Eclipse en prévenant tout conflit juridique.

J'en suis à ce stade ci, j'ai en ma possession l'accord signé de mon employeur ainsi que l'accord individuel, reste à envoyer le tout à la fondation Eclipse.

La suite au prochain épisode...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire