dimanche 25 mars 2007

Birt Eclipse, ça promet !

J'étudie la mise en place de Birt sur un projet Client Riche basé sur Eclipse RCP et j'avoue être quelque peu bluffé par certaines fonctionnalités bien sympathiques de ce framework de reporting.

En effet, en plus de fournir le minimum vital qui sont pour moi un designer WYSIWYG et une solution d'intégration du moteur de génération de documents (+ graphiques etc...), BIRT apporte des fonctionnalités étonnantes !

Par exemple, la possibilité d'être intégré très simplement dans une application RCP avec le BIRT Viewer ! Cette solution élégante permet notamment d'ajouter un côté "événementiel" fort convivial et pratique aux rapports de l'application. Il est possible d'afficher un rapport (un "état" pour les puristes) et sa table des matières dans colonne à gauche de l'écran avec un système de liens (ancres) sur chacun des titres un peu à la manière d'adobe viewer pour les fichiers PDF.

De plus, l'utilisation du BIRT Viewer permet d'ajouter au sein de vos rapports des liens vers d'autres rapports. C'est aussi la possibilité de paginer vos rapports et ce même au format HTML. Et pour finir, il est possible d'ajouter de l'interactivité (AJAX-like) aux rapports soit via du code javascript soit du code Java directement... Tout ceci peut en laisser rêveur quand on sait que le tout est bien entendu gratuit !

Les bons points qui me font écrire se billet sont:
-La communauté Eclipse qui héberge le projet (Birt Designer = plugin Eclipse ^^)
-Actuate dans l'ombre de BIRT ($$$)
-Une aide complète avec moult tutoriaux et exemples !
-Les possibilités d'extension de toute part du projet (ODA, Output Emitters, Birt Item...) pour ceux qui sont pressés et qui ont absolument besoin de certaines fonctionnalités manquantes à ce jour !
-Le libre choix du processus de génération et d'affichage des rapports (génération coté serveur ou client, render coté serveur ou client, fichier rptdocument transportable entre le client et le serveur si besoin pour externaliser l'affichage...)
-Des sous-rapports facilement gérables , testables et intégrables

Bon il y a certes quelques inconvénients quand même:
-La stabilité du designer qui peu parfois laisser perplexe le concepteur de rapport que j'ai pu être. (plantages réguliers sur différentes versions)
-Le codage style javascript pour prendre en entrée des objets javas (beans POJOs)
-Le manque d'input/output par rapport à d'autres framework de reporting à l'heure actuelle...
-La jeunesse du projet par rapport à d'autres...
-La lenteur de génération ?!

Les listes des atouts/défauts ne sont pas exhaustives... juste le reflet de mon retour d'expérience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire